Historique du Club

 

Episode 8 : 1993-1997

1993
RENE DARQUEST - PRESIDENT
Après 7 ans de présidence Jacques LAMONZIE est appelé à Angoulême pour y exercer des fonctions supérieures.
René DARQUEST, notre ancien trésorier qui connaît bien la section prend le relais et le voilà en plein parcours, soutenu par JP. PASCAL, secrétaire et toujours juge-arbitre, et Chrisophe CAMPET, trésorier.
Alors que notre sport en ces années 90 marque un peu le pas après avoir connu depuis 1968 une période faste d'ascension il semble qu'à l'ASPTT on résiste à ce penchant si l'on en juge par les résultats.
Le tournoi ne cède pas un pouce de sa notoriété et réunit toujours un nombre important de participants, avec une troisième semaine magnifique. Par exemple en 1994, 30 joueurs de 2ème série négatifs figuraient sur le tableau pré final et 9 joueurs de 1ère série sur le tableau final.
Masculins
Vainqueur Finaliste
93 LAUNO ALVAREZ
94 MARTIN RODRIGUEZ LAUNO
95 VAN DEN DAELE MATHIEU
96 MARTIN RODRIGUEZ AUFFRAY
97 ALVAREZ MALCOR
   
Féminins
93 DE CAMARET ROUX
94 BODART TOUTAIN
95 CURUTCHET PINAUD
96 MOTHES SFAR
97 MOTHES VEDY

Nos équipes en compétition, à l'instar de notre équipe lère qui, après quelques années de purgatoire en série B regagne sa place en 1995 en 1ère série A, restent toujours aussi performantes en championnat de Ligue.
S'il est un fait remarquable à mettre en évidence, c'est sans nul doute l'implantation chez nous du championnat corporatif. C'est donc 8 équipes masculines et 4 féminines qui mobilisent une soixantaine de joueurs et joueuses postiers et communicants. Et l'équipe 1 masculine avec BURGUE - CAMELEYRE - ROUMEGOUS - MUCKENSTURM - LESTRUHAUT est championne de Ligue, championne inter-région et échoue en 1/4 de finale nationale pour la montée en 2ème division.
Et en 1997 une équipe de l'ASPTT en Coupe de France parvient jusqu'en 1/2 finale à l'échelon national.
Enfin notre école éduque actuellement 132 enfants et présente une dizaine d'équipes dans les compétitions organisées par la Ligue de Guyenne.
Pour clore ce palmarès c'est sur un tableau d'honneur que nous relevons 4 sélections de prestige. En 1993 JF. BIDEGARAY (Elite) et ROUMEGOUS André (Vétéran) font partie de l'équipe de France de l'Union de l'ASPTT à CRANS - MONTANA (Suisse) et en 1997 même participation de CAMELEYRE J.Marie (Elite) à KARLSRUHE (Allemagne).


L'histoire succède à l'histoire pour le meilleur et pour le pire. Dans nos souhaits c'est bien sûr pour le meilleur. Ceci étant, quand les incertitudes pèsent sur l'esprit d'initiative, sur l'ardeur d'entreprendre il n'est certainement pas raisonnable de gager sur des lendemains qui chantent.
Et pourtant ! "Le cœur a des raisons que la raison ne connaît pas". Du cœur notre Section en a. Notre passé en témoigne. C'est donc pour nous une source d'encouragement et d'espoir.
Aujourd'hui notre Section n'est plus en devenir mais plutôt en recherche de pérennité.
Situation sans doute moins favorable à créer l'enthousiasme mais faite pour relever d'autres défis. Et là nous pouvons faire confiance au Président René DARQUEST.
Il a des armes pour se défendre.
Et surtout une idée qui bouillonne dans sa tête. Il doit réussir. Et alors quand on réécrira l'histoire .... sans nul doute ce sera pour le meilleur.